SAV

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Nous sommes là pour y répondre

J'ai une question concernant le service :

LA SÉCURITÉ

Le système de freinage

Il est préconisé :

  • De changer les disques de frein tous les 80 000 kms
  • De changer les plaquettes de frein tous les 30 000 kms
  • De faire la vidange du circuit de freinage tous les 50 000 kms ou tous les 2 ans
  • De vérifier le niveau de liquide de frein tous les 20 000 kms

Les pneumatiques

Quand changer les pneumatiques ?

Un pneumatique de bonne qualité dure en moyenne 40 000 kms. Toutefois, si vous n’avez pas atteint ce kilométrage dans les 5 ans, il est préférable de changer vos pneumatiques car la qualité de la gomme s'altère avec les conditions climatiques.

Lorsque vous changez vos pneumatiques, il convient de les changer par paire. La marque et la structure du pneumatique doivent être identiques sur le même essieu.

Pour la saison hivernale, la pose de pneus hiver (par jeu de 4) assure une meilleure adhérence que les pneus été car leur gomme reste souple même si la température descend en dessous de 7°c. Ils optimisent significativement les distances de freinage et limitent les risques d'aquaplaning.

Les amortisseurs

Qu’est-ce que les amortisseurs ?

Les amortisseurs ont pour fonction d'absorber les imperfections de la route et vous assurent confort et tenue de route.

Quand changer les amortisseurs ?

Généralement, ils doivent se changer tous les 80 000 kms ou tous les 5 à 7 ans. Il est important de les changer par paire pour ne pas déséquilibrer votre véhicule.

Quelques conseils pour préserver vos amortisseurs :

  • Eviter de charger excessivement votre voiture
  • Eviter au maximum « les nids de poule » et toutes autres déformations de la chaussée
  • Aborder les ralentisseurs lentement


LA VISIBILITÉ

Essuie-glace

Quand changer les balais d’essuie-glaces ?

Il convient de changer vos balais d’essuie-glaces tous les ans, car les conditions climatiques abiment la raclette en caoutchouc.

Quelques signes qui peuvent annoncer leur usure :

  • Des traces d’eau restantes après leur passage
  • Des mouvements saccadés
  • Des grincements

Votre concessionnaire BMW se charge du changement de vos balais d’essuie-glace.

Pare-brise

Le pare-brise peut être réparé si :

  • L'impact est mineur c'est-à-dire inférieur à une pièce de 2 €
  • La fissure mesure moins de 6 centimètres
  • L'impact ne se situe pas à moins de 4 centimètre du bord
  • L'impact n’est pas dans le champ de vision du conducteur

Un pare-brise devra être changé si :

  • Le pare-brise est cassé ou présente une fissure de plus de 6 centimètres
  • L'impact est dans le champ de vision du conducteur
  • Le nombre d’impact présent sur le pare-brise est supérieur à trois

Système d'éclairage

Qu’est-ce que le système d'éclairage ?

L'éclairage de votre voiture contribue à votre sécurité. Feux de croisement, feux de route, feux de position, clignotants, les différents systèmes d'éclairage sont nombreux.

Les ampoules présentes dans vos optiques peuvent être des ampoules :

  • Halogènes
  • Xénons
  • Leds

Les dispositions gouvernementales vous obligent à avoir une boite d’ampoule dans votre voiture.


LA MÉCANIQUE

Embrayage

Quand changer l'embrayage ?

La durée de vie moyenne d’un embrayage varie en fonction de la conduite. Le changement de l’embrayage s’effectue à 150 000 kms.

Quelques exemples d’anomalies qui doivent vous interpeller :

  • Un passage de vitesse difficile
  • Une pédale d’embrayage très molle ou très dure
  • Un bruit ou vibration inhabituel(le)

Kit de distribution

Qu’est-ce que le kit de distribution ?

Un système de distribution peut être :

  • Une courroie de distribution en caoutchouc qui nécessite d’être changée
  • Une chaine de distribution (les galets enrouleurs et tendeurs ne sont pas présents) qui ne nécessite aucun entretien particulier

Quand changer le kit de distribution ?

Une courroie de distribution peut se changer tous les 5 à 6 ans ou entre 80 000 et 240 000 kms selon les modèles de véhicules. Pour plus de précisions, référez-vous à votre carnet d’entretien ou rendez-vous chez votre concessionnaire BMW.

Si vous ne respectez pas la périodicité d’entretien du kit de distribution préconisée, votre courroie de distribution risque de casser entrainant de lourdes conséquences mécaniques pouvant aller jusqu’au changement du moteur complet.

Batterie

Qu’est-ce que la batterie ?

Sa fonction première est de permettre à votre voiture de démarrer dès l’instant que vous mettez le contact. De plus, elle fournit en électricité l’ensemble de vos équipements électriques (climatisation, essuie-glaces, radio, …).

Quand changer une batterie ?

Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans ou 60 000 kms. Pour éviter toutes surprises désagréables, il est conseillé de faire vérifier la batterie et son circuit, par votre concessionnaire BMW, avant l’été et avant l’hiver pour limiter le risque de pannes occasionnées par le changement des conditions climatiques.

Echappement

Qu’est-ce que l'échappement ?

L'échappement joue un rôle important sur votre voiture. Il permet d'évacuer les gaz ou encore de réduire la pollution acoustique.

Si vous constatez les anomalies suivantes, prenez rendez-vous chez votre concessionnaire BMW :

  • Une odeur d’échappement dans l’habitacle de votre voiture
  • Un bruit anormal sous votre voiture ou au moment des accélérations
  • Une perte de puissance moteur
  • Une émission de fumée de couleur inhabituelle


L'ENTRETIEN

Vidange

Qu’est-ce que la vidange ?

La vidange est une intervention mécanique basique indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Elle consiste à vider l’huile de votre carter afin de la remplacer par une huile « neuve » et un filtre à huile neuf. Cette opération technique contribue à la longévité et à la propreté de votre moteur.

Quand faire la vidange ?

Une vidange doit être faite tous les 15 000 à 20 000 kms ou tous les ans selon l’âge du véhicule, sa marque et son modèle.

Si vous ne faites pas les vidanges aux périodicités préconisées par votre constructeur BMW, l’huile présente dans votre moteur perd ses propriétés et cela engendre un risque de dégradation de votre moteur. Vous vous exposez ainsi à des réparations coûteuses pouvant aller jusqu’au remplacement du moteur si votre niveau d’huile est inférieur au niveau minimum.

Révision

Qu’est-ce que la révision ?

La révision de votre voiture est une opération technique plus complexe et complète que la vidange. Elle comprend les opérations suivantes :

  • Vidange et changement du filtre à huile
  • Mise à niveau des différents liquides (lave glace, liquide de refroidissement, ..)
  • Contrôle de l’ensemble des organes de sécurité de votre voiture (frein, pneumatique, feux, amortisseurs, balais d’essuie-glace, système de direction...)
  • Essai routier de votre véhicule

Quand faire la révision ?

D'une manière générale, la périodicité des révisions peut varier entre 7 500 kms et 30 000 kms ou tous les ans selon le modèle, la marque et l’année d’immatriculation.


LA CARROSSERIE

Il existe deux types de travaux de carrosserie : la carrosserie lourde et la carrosserie légère.

La carrosserie légère permettra de préserver le capital esthétique de votre voiture, idéal pour maximiser sa valeur de revente.

Quant à la carrosserie lourde, elle préserve votre sécurité et celle de vos passagers. Des dommages de carrosserie trop lourds sont un motif de contre-visite pour le contrôle technique et peuvent engendrer d’autres problèmes comme la corrosion de la voiture.


CLIMATISATION

Quand entretenir votre climatisation ?

Il est conseillé de contrôler tous les ans votre équipement de climatisation et son circuit. La recharge de votre climatisation de gaz réfrigérant se fait quant à elle tous les deux ans.

Pourquoi entretenir votre climatisation ?

La climatisation peut être considérée comme un élément de confort, car elle rafraîchit l’air pendant les périodes de fortes chaleurs, mais ce n'est pas sa seule fonction. En hiver et par temps pluvieux, elle garantit votre sécurité en assurant le désembuage de votre pare-brise, contribuant ainsi à la bonne visibilité de la route.


CONTRÔLE TECHNIQUE

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique est un examen complet de votre véhicule afin d’assurer votre sécurité.

À ce jour, le contrôle technique BMW comprend 124 points de contrôle dont 72 qui sont soumis à une obligation de réparation s’ils ne sont pas conformes. Vous disposez d’un délai de deux mois pour effectuer les réparations et présenter votre véhicule à une contre-visite.

Quand faire le contrôle technique ?

Pour un véhicule neuf, le premier contrôle technique doit être fait au plus tard au moment du 4ème anniversaire de la date d’achat du véhicule. Si votre véhicule est immatriculé depuis plus de 4 ans, le contrôle technique doit être fait tous les deux ans. En revanche, si vous avez une utilisation professionnelle de votre voiture (exemple : taxi, ambulance, dépanneuse, …) le contrôle technique doit être fait tous les ans.


VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ VOTRE RÉPONSE ?

Contactez-nous ou demander à être rappelé(e)